Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paroles de collègien

Tu es en 4e ou en 3e  et il te faut réflechir à ton orientation.
Quelques conseils d'élèves, tu dois : 
- te donner les moyens de choisir un métier qui te plaît.
Et oui, il va falloir peut-être travailler plus en classe mais c'est ton avenir que tu te prépares ne n'oublie jamais ;
- suivre les conseils de ton professeur principal ;
- rencontrer souvent le COP ;
- participer aux portes ouvertes des lycées ;
- réagir avant la fin du deuxième trimestre sinon tu vas souffrir.

Maintenant à toi de choisir ton métier pour demain.


Collège La Loge des Bois

undefined
undefinedundefined


undefined
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 11:05
HÔTESSE DE L’AIR
Définition:
Dans une compagnie d’aviation l'hôtesse de l'air et le steward font partie du personnel navigant commercial (PNC). Ils accueillent, assistent, placent les passagers et s'assurent du bon déroulement du vol et de la sécurité à bord. Ils veillent à tout instant à leur confort. Durant le vol, ils servent les voyageurs et diffusent des informations et éventuellement des annonces commerciales concernant la vente des produits détaxés.
 
Description des tâches/conditions de travail:
Les escales étant souvent de courte durée, il faut en profiter pour se reposer. C’est au top de leur forme physique et mentale que les PNC doivent réintégrer l’appareil pour vérifier les équipements de sécurité, l’approvisionnement des repas, gérer les stocks des produits vendus à bord, veiller ensuite au confort des passagers, servir les repas, effectuer les ventes hors taxes et intervenir en cas de premiers soins. On l’aura compris, une très bonne résistance physique et nerveuse plus qu’un physique de top model - même s’il est le bienvenu ! - sont indispensables pour ces fonctions. Outre ces qualités, élocution, présentation, courtoisie, sens du service, contact, sens des responsabilités sont aussi nécessaires.
Enfin, il faut intégrer d’autres paramètres : horaires de travail décalés et irréguliers, décalages horaires, changements brusques de climat, station debout prolongée et une vie personnelle peu stable.
  
Salaires/revenus:
Selon les compagnies le salaire mensuel net moyen de début de carrière est environ de 1 200 € (+ primes de vol sur long-courrier + indemnités de transport). En fin de carrière une hôtesse peut compter sur 3 500 € .
 
Évolution professionnelle:
Un PNC, peut évoluer et devenir selon les compagnies : chef de cabine, chef de cabine principal, instructeur ou même chef PNC qui est le poste le plus élevé. Bien entendu, les places pour ces postes ne sont pas nombreuses.
  
Études / formations:
Le certificat de sécurité et de sauvetage (CSS) est obligatoire pour pouvoir exercer dans une compagnie française. Le CSS est indispensable en France, mais pas ailleurs. Il n’est donc pas nécessaire pour intégrer les compagnies étrangères ou installées à l’étranger. En revanche, toutes les compagnies imposent des critères de « profil » concernant votre taille, votre âge et vos compétences en langues.
Le CSS est un diplôme d’Etat délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Pour se présenter au CSS, il faut le niveau bac. Pour l’obtenir, il faut :
- réussir des épreuves théoriques présentées sous la forme de questionnaire à choix multiples,
- réussir des épreuves pratiques (natation, sécurité sauvetage, secourisme),
- suivre un stage de 60 heures de vol à bord d'avions d’une compagnie.
Pour exercer, il faut avoir entre 21 et 35 ans pour Air France, 28 et 30 ans pour les autres compagnies.
 
Pour en savoir plus:
DIRECTION GÉNÉRALE
DE L’AVIATION CIVILE - DGAC
50, rue Henry Farman
75015 - Paris
Tél : 01 58 09 43 21
3615 SEFA
www.dgac.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by classes de 4ème - dans Un métier à la Une
commenter cet article

commentaires