Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroles de collègien

Tu es en 4e ou en 3e  et il te faut réflechir à ton orientation.
Quelques conseils d'élèves, tu dois : 
- te donner les moyens de choisir un métier qui te plaît.
Et oui, il va falloir peut-être travailler plus en classe mais c'est ton avenir que tu te prépares ne n'oublie jamais ;
- suivre les conseils de ton professeur principal ;
- rencontrer souvent le COP ;
- participer aux portes ouvertes des lycées ;
- réagir avant la fin du deuxième trimestre sinon tu vas souffrir.

Maintenant à toi de choisir ton métier pour demain.


Collège La Loge des Bois

undefined
undefinedundefined


undefined
12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 16:45
PROFESSEUR DES ÉCOLES
Enseigner, créer, préparer
 
Description :
De l’école maternelle à l’école primaire, le professeur des écoles suit un programme scolaire défini par le ministère de l’Education Nationale. Il doit faire preuve d’imagination pour intéresser ses élèves et les rendre « acteur » de leurs apprentissages. Cela passe par des ateliers et des sorties découverte à l’extérieur de l’établissement. D’une école à l’autre, les emplois du temps sont variables. Dans tous les cas, il met l’accent sur les leçons de français et de calcul afin que l’enfant puisse entrer en sixième en sachant lire, écrire et compter.
 
Conditions de travail :
Chaque enfant n’est pas éduqué de la même façon à son domicile et l’enseignant doit savoir s’adapter à différents comportements en classe. Ses activités avec les enfants représentent un emploi du temps dense de vingt-six heures par semaine. La préparation de tous les cours et ateliers prend du temps en dehors de l’établissement, et beaucoup de professeurs affirment travailler au moins cinquante-cinq heures par semaine.
 
Études :
- Obtenir bac + 3 de préférence dans une discipline générale (lettres, maths…) est la première étape à franchir pour devenir professeur des écoles.
- La meilleure formation est ensuite assurée en deux ans par les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres). 
Débouchés :
De nombreux enseignants doivent être formés et embauchés dans les années à venir. En effet, 17 000 départs en retraite sont prévus chaque année jusqu’en 2009. 
 
Salaire :
Le professeur des écoles stagiaire perçoit 1529 euros brut par mois et 1732 euros brut après titularisation, soit un an après le concours.
 
Synthèse :
Comme tous les métiers de l’enseignement, la fonction de professeur des écoles exige de nombreuses qualités, telles que la rigueur, la patience, le sens de l’écoute et l’autorité naturelle. Une bonne culture générale est également nécessaire, tout comme une bonne santé ! Si le métier se révèle fatiguant physiquement et nerveusement, guider les écoliers dans la vie peut aussi procurer de grandes satisfactions.
Partager cet article
Repost0

commentaires