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Paroles de collègien

Tu es en 4e ou en 3e  et il te faut réflechir à ton orientation.
Quelques conseils d'élèves, tu dois : 
- te donner les moyens de choisir un métier qui te plaît.
Et oui, il va falloir peut-être travailler plus en classe mais c'est ton avenir que tu te prépares ne n'oublie jamais ;
- suivre les conseils de ton professeur principal ;
- rencontrer souvent le COP ;
- participer aux portes ouvertes des lycées ;
- réagir avant la fin du deuxième trimestre sinon tu vas souffrir.

Maintenant à toi de choisir ton métier pour demain.


Collège La Loge des Bois

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19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 19:46

SCÉNARISTE PROFESSIONNEL

Imaginer, écrire, publier

 

Définition du métier:

Il s'agit d'écrire un texte, une histoire, destinée à être publiée sur un support audiovisuelle ou vivant (téléfilm, pièce théatrale, etc). C'est un travail qui nécessite une grande implication, il peut durer de 6 mois à un ans voire plus. Tout commence par un résumé appelé synopsis écrit en quelques pages, suivi par le traitement, une version plus développée comportant déjà quelques dialogues, mais résumés au style direct. L'auteur de l'oeuvre termine enfin avec le scénario. Celui d'un long-métrage atteint environ 90 à 120 pages, ce qui revient à peu-près à une page par minute.

 

Conditions de travail:

Le scénariste exerce son métier à domicile, dans un bureau ou tout autre lieu propice à son inspiration. Il peut travailler quand il le désire, mais s'il s'agit d'une commande et que ce n'est pas lui qui finance son projet, il est obligé de respecter les délais imposés par la production. Les scénariste comme les auteurs sont indépendants en majorité. Avant d'être proposé à un producteur ou un commanditaire, le scénario final est déposé afin d'être breveté, à la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) qui protège les droits. Une avance est généralement consentie lors de la signature du contrat.

 

Qualités requises: 

Le métier de scénariste nécessite avant tout de l'imagination et le sens des négociations. Car l'écriture peut être vécue comme une passion, un scénario est tout d'abord publié à des fins commerciales. Mais il faut être suffisament passionné afin de parvenir à faire ressentir au public des émotions de toutes sortes. La créativité et la réflexion définissent un sujet et derterminent  son genre. Puis enfin pour résister aux dures lois de la profession, il faut être capable d'accepter les refus ou les modifications.  

 

Formations nécessaire:

Aucune formation spécifiquement définie n'existe. Le scénariste est reconnu comme un auteur-écrivain, c'est pourquoi il est préférable de s'orienter vers des études littéraires ou journalistiques. Mais certains professionnels considèrent cela comme un handicap car l'écriture audiovisuelle et cinématographique a ses propres règles. Néenmoins, certaines écoles proposent des formations spécialisées et de qualité très inégale. Mais les place y sont rares. L'ENSMIS (l'école nationale supérieur des métiers de l'image et du sons) forme au processus d'écriture et à la réalisation d'oeuvre filmées en recrutant sur concours, pour une durée de trois ans, au niveau Bac+2. Le conservatoire européen sélectionne également sur concours, 12 stagiaires pour un cursus de deux ans. Autre alternative, les universités propose des études satisfaisantes grâce aux départements audiovisuels.

Zones de département audiovisuel: (arrondissement)

Paris 1er, Paris 2ème, Paris 8ème, Bordeaux 3ème, Aix- Marseille 1er.

Les débouchés:

Il n'y a pas vraiment de suite au métier de scénariste. Celui-ci peut, après la réussite d'une des ses oeuvres, tenter de bâtir sa propre maison de production, et/ou tout simplement s'attaquer lui-même à la réalisation de ses films.

 

Salaire:

La plupart du temps, les scénaristes sont rémunérés en droits d'auteurs ou en vendant leur projet à une société de production. Mais son salaire dépend surtout du succès commercial. En moyenne, les montant perçus sont de:

 

-15 000 € à 61 000 € bruts pour une fiction d'environ 90 minutes.

-3 500 € à 4 000€ pour un film d'animation d'environ 26 minutes.

-1 500 € par épisode pour un sitcom.

 

Synthèse:

Points positifs: L'offre télévisuelle étant croissante dans la multiplication des horaires de diffusion, les chaînes télévisées développent des besoins tout comme l'influence grandissante des supports multimédia, tel les CD-Rom ou encore les jeux-vidéo.

Points négatifs: Il est très difficile de pouvoir vivre seulement de son écriture, car un scénariste est avant tout un auteur, et ce même si cal reste sans réciproque. Un scénariste cinématographique n'est pas considéré comme un technicien de l'audiovisuelle. De plus la précarité prédomine dans la profession.

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